Guinea

Yannic en action - Quatre instantanés

Instantané 1 📸

« Matteo, Matteo», m'appellent les enfants. En fait, je m'appelle Yannic et, quand on ne meconfond pas, on me salue par « Bonjour Yannic » ou « Bonjour Maître », suivi de « Ça va, vous allez bien ? » Cela faitmaintenant un mois que je suis ici à Kissidougou, une grande ville de Guinée. Mais quelles sont ici mes tâches et pourquoi j'ai pris la peine de transporter une imprimante 3D ici ? »

Instantané 2 📸

« Pendant trois mois, je soutiens ici la formation des mécaniciens en machines agricoles et enautomobiles. Concrètement, jeconstruis avec trois apprentis un support à fixer sur le tracteur qui permettrade percer des trous dans le sol. Ceux-ci sont utilisés pour ériger desclôtures, par exemple. Au début, labarrière de la langue a constitué un défi, mais elle s’estompe progressivement. »

« J'ai également dû m'habituer à la méthode de travail guinéenne et me détacherpeu à peu de la perfection et de l'efficacité suisses. »

Instantané 3 📸

« Après mon arrivée, j'ai entrepris quelques jours plus tard d'installer l'imprimante 3D que j'avais apportée. Je n'ai pas pu aller bien loin lors de mon premier essai, car j'ai constaté qu'il n'y avait pas de mise à la terre sur notre réseau électrique solaire. Nous l'avons fait installer sans tarder et j'ai ainsi pu démarrer rapidement.

J'apprends maintenant à un formateur en mécanique à utiliser l'imprimante 3D. L'objectif est de pouvoir réimprimer facilement des pièces en plastique défectueuses, par exemple de machines agricoles. Car se procurer des pièces de rechange s'avère difficile ici. Les premiers essais sont déjà réussis, nous pouvons désormais remplacer une petite poulie pour une petite moissonneuse-batteuse. »

Instantané 4 📸

« Après le travail (à 14 heures), j'aime m'accorder un moment de détente dans le hamac. Le reste de l'après-midi, je le passe à planifier des projets, parfois aussi les miens, ou à travailler dans la maison, par exemple quand la lumière s'éteint à nouveau. Le week-end, nous faisons souvent une excursion ou nous allons nous défouler avec d'autres Guinéens en jouant au foot ou au basket.

Un tel engagementest certainement à recommander. Mon horizon s'est déjà beaucoup élargi en sipeu de temps et j'ai appris beaucoup de choses.

Que ce soit sur la culture ou sur les aspects pratiques du travail, lorsqu'il s'agit de trouver une solution avec les moyens du bord. En outre, on se rend compte d'une nouvelle manière à quel point nous sommes privilégiés en Suisse. Ainsi, l'encouragement, dans le sens de Genèse 12,2, est extrêmement approprié pour mon engagement, lorsque Dieu dit :

« Je te bénirai et tu seras une bénédiction ».

Robert S.
zum ganzen Bericht